6 bons plans pour votre argent

6 bons plans pour votre argent

Des SCPI sans frais d'entrée

"Et de trois ! Depuis la mi-mars, la nouvelle SCPI Remake Live est accessible aux particuliers dès 200 euros et sans frais à l'entrée. Conçu par la jeune société de gestion Remake AM, ce véhicule est le troisième du genre à ne pas facturer de commission de souscription. Avant elle, seules les SCPI Néo (2019) de Novaxia et Iroko Zen (2020) d'Iroko s'étaient positionnées sur ce terrain.

Ce choix constitue une petite révolution dans le monde des SCPI, où la plupart des véhicules prélèvent à l'entrée entre 7 et 12 % du montant investi. « Il s'agit de jouer la transparence sur les frais et ne pas freiner l'acte d'investissement », commente Nicolas Kert, président de Remake AM.

Cet affichage commercial cache néanmoins quelques subtilités. D'abord, ces véhicules prévoient de nouvelles lignes de frais comme le souligne la plate-forme Primaliance : des commissions de retrait sont payables par l'associé en cas revente des parts moins de trois ans après la souscription (6 % pour Iroko Zen) ou moins de cinq ans (5 % pour Remake Live et 6 % pour Néo). « Cela n'empêche pas ce placement de rester liquide et de pouvoir être cédé avant cette date butoir. Si c'est le cas, des pénalités sont alors facturées. Toutefois l'horizon d'investissement est de préférence de dix ans », précise Nicolas Kert.

Ensuite, leurs frais annuels de gestion se situent dans la fourchette haute pratiquée par les autres acteurs du marché. Comptez 18 % TTC pour Remake Live et Néo et 14,4 % pour Iroko Zen. Nouvelle arrivée, la SCPI Remake Live privilégiera des actifs situés dans les couronnes des grandes métropoles françaises et européennes (Espagne, Pays-Bas). Particularité de cette SCPI, son côté responsable : elle prévoit d'abandonner 5 à 10 % des revenus de son patrimoine pour investir dans la nue-propriété de logements sociaux. Le taux de distribution pour 2022 est annoncé à 5,5 %."

Par Laurence Boccara, Les Échos, publié le 25/03/2022

Voir l'intégralité de l'article

Avertissement
Un investissement dans des parts de SCPI constitue un placement long terme, qui comporte des risques, notamment de perte de capital, de liquidité et liés aux marchés de l'immobilier français et étranger. Ceci est une communication publicitaire. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre conseiller.