Trois mots, trois synonymes, pour une réalité.
Sans habitat digne, c’est tout simplement la possibilité d’une vie digne que l’on soustrait aux individus. Pour vivre dignement, chacun doit pouvoir accéder à un logement décent.
Chaque jour, des milliers de personnes, dont un trop grand nombre de femmes et enfants, survivent dehors faute d’hébergements disponibles. La crise du logement qui exclut les plus précaires, touche désormais les couches populaires et les classes moyennes.
À son lancement en 2021, Remake s’est fixé pour ligne directrice d’investir le futur, et de participer au renouveau de la ville autour de valeurs clés : solidarité, responsabilité, inclusivité.
Aujourd’hui Remake crée la Fondation Remake et lui confie cette mission essentielle : accompagner les projets d’intérêt général qui œuvrent au quotidien pour faire de nos villes des espaces toujours plus humains.
L’action de la fondation sera dédiée aux enjeux liés à l’habitat, mais aussi aux défis plus globaux qui en découlent.
Parce que nous croyons que l’accès à un logement digne est un impératif moral.
Parce que nous croyons que l’accès à l’éducation pour tous est un impératif social.
Parce que nous croyons que l’accès aux soins des personnes vulnérables est un impératif humain.
Parce que notre action doit être au service des convictions, la Fondation Remake s’engage.
Un engagement solidaire, au profit des publics les plus fragiles, en particulier les femmes et mineurs isolés en situation de détresse sociale, matérielle ou médicale.
Un engagement financier, porté exclusivement par Remake.
Un engagement durable et transparent, placé sous l’égide de la Fondation de France.
Parce qu’investir le futur, c’est aussi agir au présent.
La Fondation Remake en 2024
En 2024, la Fondation Remake a soutenu cinq projets majeurs, allouant 180 000 € à des actions qui contribuent directement à réduire les inégalités et à améliorer la vie des personnes les plus vulnérables. Voici les projets soutenus cette année :
1. Association Lazare – Colocation pour sans-abri à Clermont-Ferrand
La Fondation finance la création d’une maison de colocation à Clermont-Ferrand pour des personnes sans domicile fixe et des jeunes actifs. Cette initiative vise à offrir un cadre de vie digne et solidaire à ses occupants, tout en favorisant leur réinsertion sociale. À terme, cette maison pourra accueillir jusqu’à 18 bénéficiaires.
2. Association Aux captifs, la libération
- Programme d'accompagnement des sans-abri à Paris
La Fondation finance un programme innovant de lutte contre l’addiction à l’alcool pour les personnes sans domicile fixe, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce programme, déjà soutenu par le Fonds de Lutte Contre les Addictions, a fait ses preuves et continue d’accompagner des bénéficiaires vers la réinsertion sociale.
- Accueil des femmes en situation de prostitution
Un autre projet soutenu par la Fondation consiste à offrir un accompagnement aux femmes en situation de prostitution à Paris. Ce programme vise à leur redonner confiance en elles, à se reconstruire et à retrouver une capacité d’insertion sociale, avec pour objectif de les aider à sortir de la prostitution.
3. Emmaüs – Rénovation d’un centre à la Pointe du Raz
La Fondation soutient la rénovation d’un centre Emmaüs dans le Finistère, afin de transformer ce lieu en centre touristique et tiers-lieu, tout en accueillant des compagnons Emmaüs. Ce projet vise à offrir une autonomie financière au centre tout en réinsérant socialement ses occupants.
4. Association Droits et Habitats – Soutien aux personnes en situation de mal-logement à Paris et Marseille
La Fondation finance une partie du fonctionnement de l’association Droits et Habitats, qui fournit un soutien socio-juridique aux personnes en proie au mal-logement ou menacées d’expulsion. Cette initiative permet d’accompagner les personnes vulnérables dans l’accès à leurs droits, en particulier des femmes victimes de violences conjugales.
⬇️Découvrir les projets plus en détails ci-dessous ⬇️