Communiqué de presse

Communiqué de presse

Remake obtient le label ISR du ministère de l’Économie, des finances et de la relance, pour sa SCPI Remake Live.
La démarche ISR de Remake Live
Remake s’engage pour un développement juste et durable, tant sur un plan environnemental que social. Sa démarche d’amélioration continue des immeubles détenus s’articule autour de 3 axes : environnemental, social, gouvernance (ESG).
Remake met en œuvre une démarche responsable au travers de laquelle une évaluation est effectuée en amont de chaque acquisition pour le compte de la SCPI Remake Live Cette évaluation sera fondée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Une notation initiale, basée sur 18 à 23 indicateurs ESG, s’accompagnera d’un plan d’actions à mettre en place sur les trois ans à venir. Ce plan d’action regroupe l’ensemble des démarches que Remake entreprendra afin d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, améliorer le confort des locataires, et faire adhérer les parties prenantes clés à sa démarche ESG. La mesure de ces actions interviendra lors de la notation annuelle des immeubles. Dans ce cadre et par souci de transparence, Remake Live publiera des reportings réguliers (trimestriels et annuels) sur sa démarche ainsi que les actions menées sur son portefeuille d’actifs.

La stratégie d'investissement de Remake Live promeut des caractéristiques environnementales et sociales au sens de l'article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR).
Remake Live, la première SCPI avec une poche sociale
En investissant dans des zones en transition, en périphérie des métropoles, Remake Live entend accompagner les territoires de manière uniforme et équitable. Ainsi, pour refléter le développement économique, social et territorial qu’elle promeut, la SCPI est constituée de deux poches dont une à forte ambition sociale.
Cette dernière est investie dans des bâtiments à forte utilité sociale, notamment des logements sociaux, détenus en nue-propriété et situés exclusivement en France. Remake Live abandonnera ainsi les revenus sur la durée du démembrement. Elle devra représenter entre 5 et 10% de la valeur totale du fonds. Avec ce mécanisme unique, Remake accompagnera les territoires en transition tout en luttant contre les effets d’éviction des populations les plus fragiles économiquement.
Remake, une société de gestion qui s'engage pour un développement qui se doit juste et durable, tant sur un plan environnemental que social
Remake Asset Management entend systématiser une démarche responsable à travers l’ensemble des fonds qu’elle sera amenée à créer. Par ailleurs, pour accompagner la démarche de la SCPI, Remake reversera à des organisations certifiées ESUS ou d’utilité publique, en lien avec le mal-logement, une partie de son résultat
Signataire des Principes de l’investissement Responsable (« PRI »), Remake est membre de l’OID (« Observatoire de l’Immobilier Durable »), et en tant que membre de l’ASPIM, la société de gestion s’impliquera dans les travaux sur la thématique ESG de l’association.

Nicolas Kert, Président de Remake ajoute « la démarche d’amélioration voulue par le label ISR nous a semblé naturelle, évidente. Remake Live accompagne le développement des métropoles et leur territoires périphériques sur le long terme. Ce développement passe naturellement par une mise aux standards de l’immobilier existant car entretenir un immeuble, c'est aussi préserver sa valeur, pour le bien des utilisateurs, la protection des investisseurs et l’intérêt général...”
Documents à télécharger
  1. Communiqué de presse
    02.06.2022
    Télécharger